Denis Chetboune

L'univers de l'artiste

« La sculpture est une réponse à mes questions »

Les multiples pérégrinations de Denis ont soulevé chez lui de nombreuses interrogations quant à l’homme et à sa destinée. Ses sculptures sont ses réponses à ses questions. Il les a créées pour qu’elles dialoguent librement avec le « regardeur ». Le sculpteur, quoique travaillant un matériau et une technique autorisant les multiples, ne produit le plus souvent que des pièces uniques.
« J’entends souvent dire que mes pièces déchirées sont dures, tourmentées, dramatiques. Moi je les sais tendres et cruelles à la fois, mais terriblement humaines. Car ce n’est pas tant la déchirure qui compte, que ce qu’elle induit, ce qu’elle donne à voir : le vide, le manque, l’absence. »

Comme l’a exprimé l’écrivain
Jacques Serena :

« Ses sculptures, parce qu’absolument contemporaines, sont fatalement graves ».

Il travaille directement la cire, court-circuite l'étape du moulage
et s'interdit toute possibilité de duplication.

Ses cires figurent des éléments parcellaires qui constitueront l’œuvre finale. Il amollit ensuite ces derniers pour leur ôter de la tonicité et leur conférer une atonie et une déliquescence contradictoires.

Finalement, la pièce ainsi créée semble comme portée par un élan irrésistible dont l’origine et la destination ne dépendent que de l’imaginaire de celui qui la regarde.

La discontinuité des formes, quant à elle, autorise le passage du regard et articule les différents volumes dans lesquels l’œuvre évolue. Les différents morceaux sont assemblés, réaménagés puis soudés les uns aux autres.

L’artiste nous donne ainsi à voir simultanément l’espace inscrit dans l’œuvre, et l’espace «extérieur» dans lequel elle gravite. Révélant l’élan porteur initial qui de nature se superpose avec la représentation de sa trajectoire.

2024

Médaille GRAND VERMEIL de la ville de Paris 

2011

Prix de sculpture de la fondation Taylor

2011

2 ème prix de sculpture des haras nationaux 

2010

1er prix de sculpture de la Société Nationale des Beaux-Arts